Articles à venir...

Prochainement sur le blog:
Enfin toi, malgré moi
Bastard
The fire










jeudi 29 octobre 2015

Notre Best Seller du mois : UN AVION SANS ELLE de Michel Bussi


Le pitch

Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapée d'un crash d'avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ». Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

Ce qu'en pense D :

Une très très belle histoire, triste mais très bien raconté. Une vraie énigme, une vraie enquête et un dénouement passionnant. Je découvre l’univers de Michel Bussi, comment ne pas s’attacher à Lylie le « libellule », à Marc son frère enfin peut être…, à Malvina sa soeur enfin peut être…On découvre le passé à travers les notes du Détective Crédule Grand Duc ( alors ce nom là il fallait le trouver !) et le présent avec tous les personnages impliqués dans la quête de la vérité. Ces 2 familles qui se déchirent pour un seul et même enfant. Alors Vitral ou De Carville ??? Lylie découvrira t elle enfin son identité…

Ce qu'en pense L :

Ce bouquin je l'ai lu il y a plus d'un an, et quand on a décidé de publier une chronique avec D. j'en avais encore des frissons. Ce roman m'a fait aimer le vrai polar, mieux, ce livre, qui m'a fait découvrir Michel Bussi, m'a porté vers un type de polar bien à part, suspense, émotions contradictoires : la peur, la tristesse, l'amour, la haine tout y est : et ça nous donne un Best Seller !! 
Dès le premier chapitre vous êtes happés par cette histoire bouleversante qui met en scène la vie de Lylie "Lybelulle" seule rescapée d'un crash d'avion parvenu 18 ans auparavant. Notre détective privé découvre le fin mot de cette histoire dès les premières pages...mais pas nous !!! ahhh frustration !! Du coup on est obligé de passer ses nuits et ses journées aussi à déguster pages après pages, car oui l'auteur a un style d'écriture qu'on prends plaisir à apprécier sans se presser : c'est là tout le paradoxe de Michel Bussi : on veut savoir la fin mais en même temps on adore rester dans l'univers de ses bouquins.
Un seul mot : Palpitant !!! ....Et encore,  "Nymphéas noir" est pour moi encore meilleur c'est dire !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire